Retouche

Transformation d’un vêtement

Je travaille sur tous les types de tissus, y compris les plus difficiles comme le similicuir ou les matériaux techniques modernes. Je suis en capacité de réparer vos cuirs et fourrures. Néanmoins, j’ai toujours besoin de voir l’article à retoucher avant de me prononcer sur la faisabilité ou la pertinence d’une retouche. Passez à l’atelier pour me montrer de quoi il retourne.

Qu’est-ce qu’une retouche?

La retouche est une spécialité de la couture qui concerne la modification ou la réparation d’un vêtement qui ne satisfait pas à l’usage prévu. Par exemple:

  • piquer un ourlet dans le bas d’un pantalon trop long
  • changer la fermeture éclair endommagée ou coincée d’un blouson
  • élargir une jupe devenue trop serrée
  • refermer une manche décousue
  • remplacer la doublure déchirée d’une veste un d’un manteau
  • reposer un bouton-pression

À quoi sert la retouche?

Souvent nécessaire pour prolonger la durée de vie d’un vêtement, ce travail permet également d’en améliorer le confort et le tomber.

Les priorités du retoucheur

Alors qu’en confection, on coud chaque pièce de tissu à plat, dans une séquence logique, en retouche on travaille avec un vêtement complètement assemblé, donc plus lourd, plus encombrant, et en volume. C’est une difficulté majeure par rapport à la confection car le travail doit être organisé très différemment afin d’accéder aux points à réparer, et de ne pas endommager le vêtement.

Mon travail doit, dans cet ordre

  1. Rétablir la fonctionnalité d’un vêtement qui ne fonctionne plus

  2. Demeurer invisible ou le plus discret possible

  3. Si on doit le voir malgré tout, être joli

Il est donc tout à fait nécessaire de bien comprendre comment est fait le vêtement au départ et quelle solution peut être apportée au problème, et de disposer des machines adaptées.