Qui suis-je ?
Mon parcours professionnel est atypique. Je suis aujourd’hui couturière et modéliste, mais c’est à l’issue d’une carrière d’ingénieur européen en qualité industrielle exercée notamment en Allemagne dans l’oxycoupage et la sécurité aéronautique, qu’une reconversion professionnelle m’a conduite à 47 ans au métier d’artisan. Ma passion de toujours pour les belles matières, les étoffes et les reconstitutions historiques (j’ai grandi à Versailles) m’a rattrapée, j’ai renforcé mes premières bases d’autodidacte par une solide formation technique, accompagnée par ma Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Après plusieurs années d’exercice à mon domicile, familiarisée avec les techniques de patronage, coupe et couture de pièces uniques ou cousues en petite série, j’ai saisi l’opportunité de développer mon activité en me formant aux techniques spécifiques de la retouche, du travail du cuir et des peaux, et en reprenant un petit atelier bien équipé au centre-ville de Vendôme.
Depuis que j’ai choisi de me mettre à mon compte comme artisan, chaque jour est une occasion d’accomplir quelque chose de spécial. Fini les contextes d’entreprise erratiques, les journées folles et les patrons stressés. Je travaille aussi 55 ou 60 heures par semaine (bon, on ne dirait pas cela en regardant mes horaires d’ouverture, mais c’est quand même vrai) mais mes clients et moi nous voulons du bon travail.
ma devise : L’Excellence Couture
Je répartis mon temps entre création, confection et retouche. Trois métiers différents et complémentaires, où la précision technique et les principes de rigueur mathématique qui m’ont accompagnée tout au long de mon parcours doivent servir la créativité. Mon guide au quotidien, une citation de Gabrielle Chanel :
la simplicité est la clé de toute véritable élégance.
Peu importe le travail et le savoir-faire nécessaires à une création, c’est si ma cliente ne le voit pas que le vêtement est réussi.
C’est cette exigence qui m’accompagne aussi pour mes autres passions, la musique de Bach (je suis organiste) et l’équitation (grande amoureuse de dressage). Maman de trois grands jeunes, j’aime le patchwork et quilting, quelques unes de mes réalisations sont exposées à l’atelier. Je suis curieuse des nouvelles technologies liées à internet, j’ai développé moi-même en autodidacte ce site web en m’efforçant de le rendre agréable et fonctionnel.
Je me réjouis de vous rencontrer, sur ce site grâce à vos commentaires des billets du blog, sur les réseaux sociaux, ou à l’atelier !
.