mesure d'un modèle lors de la confection

Confection

Je réalise pour vous le vêtement de votre choix.

  • Vous avez vu dans un film une robe magnifique mais introuvable en magasin
  • Vous rêvez d’une tenue spéciale
  • Votre chemisier préféré serait parfait aussi dans un autre tissu
  • Le manteau fétiche fatigue un peu et vous ne trouvez plus rien d’approchant
  • Il vous faut un petit blazer dans une couleur assortie à la tenue que vous avez déjà

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaiterez me confier la réalisation de votre vêtement. Voici quatre façons de procéder que nous pouvons envisager.

  • La confection simple

    Vous avez déjà un patron utilisable.

  • La transposition d’un modèle

    Nous nous orientons d’après un vêtement existant

  • Le sur-mesure

    Nous créons ensemble tout le vêtement

  • Un mix des trois premiers

    En nous appuyant sur une base comme un patron papier ou un vêtement existant, nous procédons à des modifications qui optimisent votre nouveau vêtement

Confection simple

Nous utilisons votre patron. Vous disposez déjà d’un patron papier qui convient, ou bien nous vérifions s’il est disponible sur catalogue. Il ne manque plus que le tissu de votre choix pour commencer à coudre. Car nous ne prévoyons pas de mise aux mesures du patron, ni de confection intermédiaire avec des prototypes ou des essayages.

Dans le cas de la confection simple, vous faites confiance au patron que vous me fournissez et je réalise pour vous l’assemblage du vêtement dans les règles de l’art et sur des machines de précision. Les finitions nécessitant un travail à la main seront effectuées avec tout le soin possible pour un résultat couture professionnel.

Même le travail le plus simple demande du temps, un outil de travail et des compétences.

Je calcule mon tarif sur une base horaire en fonction de la complexité du vêtement : plus il y a de coutures, plus le vêtement sera long à assembler. Le tissu employé entre également en ligne de compte : une soie fragile et glissante se travaille moins vite qu’une cotonnade.

Contactez-moi pour donner vie à vos idées!

Transposition d’un modèle

Nous nous inspirons d’un vêtement qui nous sert de modèle.

Après une analyse exacte du vêtement et de sa réalisation, j’en retrace le patron et je le couds avec le tissu de votre choix. Pour ce travail, je vous propose un forfait pour l’étude et le patronnage, qui s’ajoute au prix de la confection.

Couture sur-mesure

Nous créons votre vêtement d’après une photo, ou une esquisse que nous dessinons ensemble. Lors de ce premier rendez-vous, je relève également vos mesures.

Je construis et je coupe d’abord une toile qui correspond à votre morphologie. Nous validons ce mannequin avec un essayage et nous reportons les caractéristiques du modèle que vous avez choisi. À partir de ce moment, nous pouvons déterminer combien il faudra de métrage pour acheter le tissu.

J’assemble alors une deuxième toile qui correspond fidèlement au modèle définitif. Nous vérifions lors d’un deuxième essayage la forme du vêtement, tous les volumes, l’aisance, l’ajustement, l’ampleur, le tombé. Nous adaptons les solutions techniques encore en suspends. Dès lors, il ne sera plus possible de changer fondamentalement le modèle. Regardez sur le diaporama ci-contre la différence entre les deux prototypes!

Il est alors possible de coudre le vêtement final. Un troisième et dernier essayage est nécessaire pour adapter les dernières mesures et retouches.

Un mix des trois méthodes

La plupart du temps, nous pouvons travailler avec un mix des trois méthodes. C’est le meilleur compromis entre la couture simple sans vérification des mesures et la création sur-mesure qui demande beaucoup de temps et de savoir-faire. En nous appuyant sur un modèle de départ, sous sa forme papier (patron) ou assemblée (vêtement existant), nous avons la possibilité d’introduire des modifications dans la coupe ou les mensurations pour un résultat à la fois plus rapide et satisfaisant. C’est une bonne méthode de travail, qui prévoit un ou deux essayages pour un beau résultat.

Ce qu’il ne faut pas faire

J’exclue définitivement la méthode « pochette surprise »

qui consiste pour la cliente à me déposer un coupon de tissu avec pour instruction « faites-moi quelque chose de joli pour tel budget avec ça pour telle date ». Prenons le temps de rêver votre vêtement!

Vous souhaitez un devis ?

Contactez moi simplement par mail (page contact) ou en passant me voir à l’atelier!